Enquête nationale Saisonniers

La saison prend fin et marque l’heure du bilan pour les stations de sports d’hiver

Certaines stations des massifs français commencent à fermer leurs domaines skiables, comme la station des Rousses dans le Haut-Jura par exemple. L’activité touristique laisse place à la maintenance et l’entretien des équipements indispensables au bon déroulement de la prochaine saison.

En outre cette fin de saison hivernale marque inévitablement l’heure du bilan pour les stations de sports d’hiver. De manière générale, il s’agit d’un bilan plutôt positif avec l’enneigement dont les stations ont bénéficié cet hiver. Mais pour certains, ce bilan est à nuancer en raison d'un calendrier scolaire qui pénalise l’économie touristique en fin de saison.

Domaines Skiables de France (DSF), dans son communiqué de presse du mois d’avril 2013, met l’accent sur les conditions météorologiques favorables, l’image positive du ski français au travers des Jeux Olympiques, et une fréquentation conséquente d’une clientèle étrangère notamment. Néanmoins DSF exprime que «la fin de saison s’annonce difficile, en raison d’un calendrier scolaire dont il est désormais bien établi qu’il a réduit de 70% en seulement trois ans la fréquentation des stations sur les vacances de printemps».

La Fédération Autonome Générale de l'Industrie Touristique et Hôtelière (FAGITH) également observe une saison d’hiver avec un taux de fréquentation plutôt satisfaisant, mais estime, elle aussi, que les vacances d’hiver ont été trop tardives, retardant par conséquent les vacances de printemps.