Enquête nationale Saisonniers

Pour l'année 2013, 36 % des intentions d'embauche concernent des emplois saisonniers

La publication de l’enquête annuelle des Besoins en Main-d’Oeuvre (BMO) réalisée par Pôle Emploi a donné lieu à de nombreux articles sur la toile ces derniers jours. 

Cette enquête consiste a évaluer les projets de recrutement des employeurs sur l’année et permet de connaître notamment la proportion des embauches à caractère saisonnier. Au total, 1 613 100 projets de recrutement sont envisagés par les établissements français dont 14 % dans le secteur de l’hôtellerie-restauration qui constitue encore une fois le premier pôle de recrutement national. A l'échelle nationale, 36 % des projets de recrutement sont liés à une activité saisonnière, soit 577 360 projets d’embauche.

Par exemple, en Corse, l’enquête confirme un fort impact de la saisonnalité sur l’emploi avec 67 % de projets de recrutement liés à une activité saisonnière. Dans le Languedoc-Roussillon, et plus précisément dans les Pyrénées-Orientales, l’emploi saisonnier représente plus de 2/3 des projets de recrutement. En Rhône-Alpes, le secteur de ’hôtellerie-restauration demeure le premier secteur recruteur avec 16 % de l’ensemble des besoins en main-d’œuvre de la région. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur (à l'image du Var, ou du Vaucluse...), selon le rapport régional, la proportion d’embauches à caractère saisonnier reste stable (44,8 % contre 44,4 % en 2012) ; elle est particulièrement élevée dans le secteur de l'agroalimentaire et de l'agriculture où elle atteint 90,6 %.

Retrouvez toutes les données de l’étude BMO 2013, par zones géographiques (régions, départements, territoires) et par métiers, sur le site de Pôle Emploi.