Qui sommes-nous ?
L'Observatoire National de la Saisonnalité (ONS), en partenariat avec la Direction Générale des entreprises (DGE) récolte et actualise les données disponibles sur la saisonnalité dans le tourisme puis analyse les problématiques pour en dégager des évolutions, des tendances, des orientations de travail…
Les missions de l'ONS sont définies comme suit :
- L'information : auprès du grand public, des institutionnels, des entreprises du tourisme sur la problématique de la saisonnalité en termes juridique, fiscal, social, gestion des ressources humaines, développement économique et territorial.
- L'accompagnement et l'appui à la création et au développement des espaces saisonniers, notamment sur les littoraux : échanges de pratiques, appui juridique, ingénierie, mise en réseau, communication...
- L'observation : recensement et production d'état des lieux des espaces saisonniers, études et recherches sur la saisonnalité : statistiques, amélioration des statuts des saisonniers.
• La Direction Générale des Entreprises (DGE)
Créée par décret en septembre 2014, la Direction Générale des Entreprises (DGE) est placée sous l'autorité du Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. Elle a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services dans un objectif de croissance durable et d’emploi.
Si vous souhaitez plus d'informations sur ses missions, téléchargez la plaquette de la DGE ou visitez le site www.entreprises.gouv.fr.
• Le Pôle Européen de Recherche et d'Ingénierie sur la Pluriactivité et la Saisonnalité (PERIPL)
Initié en 1997 par le Préfet de Haute-Savoie, PERIPL est un dispositif visant à rassembler les acteurs pour réfléchir et travailler au développement et à la promotion des thématiques importantes de la pluriactivité et de la saisonnalité.
Au fil des ans, son champ d'action s'est élargi au territoire national dans le cadre de différents projets et partenariats, publics et privés, destinés à mettre en œuvre des actions au profit des pluriactifs et des travailleurs saisonniers.
Enfin, le dispositif PERIPL, auparavant porté par une association, a été intégré en 2009 à la coopérative d'entrepreneurs Axalp.
Pour plus d'informations sur nos actions et partenariats autour des questions de pluriactivité et de saisonnalité, rendez-vous sur www.peripl.org.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
missions-DGE.pdf | 419.74 Ko |