Qu'est-ce que c'est ?
Nombreuses sont les structures en France ayant vocation à informer autour de la problématique du travail saisonnier. Mais seulement 31 lieux d’accueil sont à proprement parler des maisons des saisonniers, aucune n'ayant été encore répertoriée dans les départements d'Outre-mer, et présentent au minimum les caractéristiques suivantes :
- un accueil principalement destiné aux saisonniers et employeurs du tourisme
- un portage juridique et administratif "structuré", c'est-à-dire avec un gestionnaire et un lieu bien identifiés sur le territoire local
- une démarche s'inscrivant dans la durée : travail au sein d'un réseau, partenariat avec les acteurs locaux et régionaux, actions de terrain...
Le terme "Maisons des saisonniers" est fréquemment utilisé pour faciliter les discussions autour de ces structures ; pourtant, il n'a aucune valeur juridique et se trouve fréquemment substitué par d'autres appellations. Ainsi, on peut trouver en France des :
- Points d’Accueil Saisonnier ou Points Relais Saison,
- Espaces Saisonniers,
- Maisons des Saisonniers ou du Saisonnier,
- Maisons des Saisonnalités ou de la Saisonnalité,
- Maisons du Travail Saisonnier,
- Bureau d’Information des Saisonniers,
- Espace Emploi Formation,
- Guichet Initiatives Pluriactivité Emploi.
Selon les régions, la prise en compte de l'accueil et de l'information des travailleurs saisonniers se fait de manière différente et le choix est fait de ne pas s'appuyer nécessairement sur une Maison des saisonniers, pour des raisons propres au territoire et aux acteurs locaux (volonté partenariale, financement...). A titre d'exemple, parmi d'autres, il est intéressant de souligner le travail de longue date effectué par la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), qui assure des permanences durant l’été sur plusieurs régions françaises.