Enquête nationale Saisonniers

Portage et missions des maisons des saisonniers

La création d’une Maison des saisonniers répond à des besoins locaux, marqués par les spécificités et l’histoire de chaque région, et prend alors une forme particulière pour y répondre, selon le département, la vallée, la commune... En s'impliquant dans la démarche de création d'une Maison des saisonniers, les partenaires publics et privés locaux peuvent démontrer ainsi leur volonté de mieux prendre en compte la saisonnalité de leur territoire. La structure créée se définit comme un lieu d’accueil et d’échanges, avec les saisonniers et les employeurs, et constitue alors une interface avec tous les maillons du réseau des acteurs de l’emploi local.

L’étude du portage juridique des Maisons des saisonniers de France montre une vraie diversité quant à leur gestion locale. Toutefois, au regard de l’analyse budgétaire de ces lieux d’accueil, le caractère « public » des recettes de fonctionnement et d’investissement reste un dénominateur commun à la majorité des structures. Parmi les 32 structures identifiées, le portage administratif se décompose de la manière suivante :

Type de portage juridiqueNombre de Maisons des saisonniers
Maison de l'Emploi7 structures
Mission Locale5 structures
Association3 structures
Bureau Information Jeunesse1 structure
Intercommunalité7 structures
Commune7 structures
Syndicat Mixte1 structure
Conseil Général1 structure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des missions transversales

Les maisons des saisonniers s’attachent rarement à travailler exclusivement sur le thème de la saisonnalité. L’emploi, la jeunesse, le logement ou encore la santé sont autant de thématiques également abordées. Les nombreuses questions soulevées par la saisonnalité amènent les maisons des saisonniers à développer plusieurs missions, afin de répondre au mieux aux enjeux économiques et sociaux de leur territoire. Ces lieux se définissent par leur fonction et leur public plutôt que par leur statut juridique ou leur nom et représentent des espaces d’accueil qui fournissent :

  • un accueil physique et téléphonique,
  • des supports d’information,
  • une écoute et un accompagnement personnalisé du public, orienté si besoin vers un organisme approprié, en fonction du problème ou du projet abordé.

 

Un public qui tend à s’élargir

Ces lieux s’adressent toujours aux salariés saisonniers et aux « candidats à la saison », mais aussi aux employeurs de personnel saisonnier ou encore aux indépendants dont l’activité est saisonnière. Au final, toutes les personnes vivant sur le territoire au rythme de la saisonnalité peuvent bénéficier des services des maisons des saisonniers. Enfin, elles sont régulièrement sollicités par des élus, chercheurs, journalistes, centres de ressources… pour leur expertise en matière de saisonnalité.

Ils proposent toujours de l’information (réponse aux questions, mise à disposition et/ou création d’une documentation adaptée...), des services ou des actions spécifiques en développant des initiatives dans différents domaines et une mise en relation des saisonniers avec les employeurs.