Historique des créations de Maisons des saisonniers
Les Maisons des saisonniers sont généralement de création récente, la première datant de 1991, en Savoie. Mais c’est surtout le début des années 2000 qui a marqué une véritable accélération des créations avec l’apparition de 14 nouveaux lieux d’accueil entre 2002 et 2004, notamment un pic en 2003 où 8 structures ont vu le jour.
Au fil des ans, les créations se sont poursuivies. Certains points d’accueil n’ont pas passé le cap des 5 ans, comme la Maison de la Saisonnalité du Pays de Cornouailles (29) ou encore le Guichet Initiatives Pluriactivité, Emploi et travail Saisonnier d’Ax-les-Thermes (09). D’autres ont changé de nom après leur création, le plus souvent suite à une évolution structurelle : passage de relais vers une nouvelle structure (mission locale ou maison de l’emploi), fusion de services, pérennisation d’un dispositif expérimental…
Il faut rappeler qu'aucune Maison des Saisonniers na été répertoriée dans les départements d'Outre-mer. Leur implantation se concentre logiquement dans des zones à vocation touristique et majoritairement sur le quart sud-est de l’hexagone. Toutefois, on s’aperçoit que certains départements – ceux de la Côte d’Azur par exemple – reconnus pour leur importante économie touristique, et liée à une forte proportion d’emplois saisonniers, ne possèdent pas pour autant de Maisons des saisonniers.
Si l'on ramène ces éléments à l'échelle des régions, on constate de fortes disparités en terme de représentation puisque la seule région Rhône-Alpes rassemble sur son périmètre la moitié des Maisons des Saisonniers connues en France.
Pour les coordonnées des Maisons des Saisonniers en France : consulter l'annuaire des structures.
Pour plus d'informations sur les origines et la localisation des Maisons des Saisonniers en France : télécharger la brochure de l'ONS.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Tout savoir sur les MDS - ONS 2010.pdf | 3.9 Mo |