Enquêtes menées par l'Observatoire National de la Saisonnalité
Dans une logique d'observation et de prospective, l'ONS engage des études quant à la saisonnalité du tourisme en France. L'analyse qui est menée doit permettre de dégager des orientations futures sur des problématiques diverses comme le logement, le transport, la formation... des travailleurs saisonniers mais aussi de construire des actions ou des dispositifs concrets, réalistes et répondant aux exigences et contraintes des acteurs de la saisonnalité.
- L'EMPLOI SAISONNIER DANS LE TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL (TSF)
Missionné par l'OPCA Uniformation, l'ONS a enquêté en 2010 auprès des 700 structures adhérentes dans la branche professionnelle du TSF.
Cette étude a eu pour objectifs de dresser un état des lieux général de l'emploi saisonnier dans la branche afin de définir des pistes d'actions cohérentes et répondant aux besoins des structures et des employés, d'avoir une vision plus claire du profil des structures adhérentes et de leurs pratiques RH pour les emplois saisonniers.
- L'ENQUETE NATIONALE AUPRES DES SAISONNIERS
L'enquête vise tous les saisonniers de France, issus des domaines du tourisme, de l'agriculture, du commerce, du BTP...
Accessible de manière permanente afin d'obtenir des données dans la durée et de mesurer les évolutions d'une année sur l'autre, cette consultation doit recueillir des données sur les conditions de vie et de travail des travailleurs saisonniers afin de fournir aux pouvoirs publics des éléments concrets pour définir des politiques en faveur des saisonniers et de leurs employeurs.
Pour tous les saisonniers souhaitant répondre de manière anonyme : cliquez ici pour accéder au questionnaire.
Il est demandé aux saisonniers de répondre par l'intermédiaire du lien internet ci-dessus pour des raisons de traitement des données collectées.
- L'ENQUETE AUPRES DES MAISONS DES SAISONNIERS DE FRANCE
En réponse à la demande de la DGCIS quant à l’appréhension des saisonnalités locales en France, l’ONS a proposé de « sonder » les Maisons des saisonniers car elles représentent un maillon essentiel de la problématique saisonnière.
Dans une logique de mutualisation d’expériences et d’information, l’enquête 2010-2011 a visé ainsi à compléter les connaissances actuelles sur les acteurs et partenaires travaillant autour de la problématique complexe de la saisonnalité et donner un éclairage, une perception, de dimension nationale. Elle s'est articulée autour de deux axes : un questionnaire combiné à des entretiens téléphoniques.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Enquête Maisons saisonniers France 2010-2011.pdf | 320.31 Ko |