Définition de la saisonnalité
Etre saisonnier, qu’est-ce que ça veut dire ?
Il n'existe pas de statut légal du "saisonnier". On attribue ce qualificatif à toute personne exerçant une activité salariée ou indépendante, en majeure partie liée aux domaines touristique et agricole, pendant une durée qui correspond à une saison (automne hiver, printemps, été).
Les seules définitions légales sont les suivantes :
- le code du travail stipule, à l’article L1242-2, qu'un contrat de travail à durée déterminée (CDD) peut être conclu pour un emploi à caractère saisonnier, dans certains secteurs d'activité « où il est d'usage constant de ne pas recourir au contrat de travail à durée indéterminée en raison de la nature de l'activité exercée et du caractère par nature temporaire de ces emplois ».
- le code de la sécurité sociale précise (article R.171-3-1) qu'une activité saisonnière est une activité limitée dans le temps correspondant à des tâches normalement appelées à se répéter chaque année aux mêmes périodes en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs.
Le contrat saisonnier est donc un CDD, qui se différencie par le non versement à son terme d'une prime de précarité. Des dispositions spécifiques existent pour le calcul des heures supplémentaires, repos compensateur, repos hebdomadaires et durée quotidienne de travail effectuée. Il peut parfois comporter une clause de reconduction pour la saison suivante, permettant une priorité au saisonnier déjà employé
La saisonnalité dans le tourisme
On estime à plus de 800 000 le nombre de saisonniers dans le tourisme. Les mêmes chiffres sont relevés dans le domaine agricole. Mais d’autres secteurs sont aussi concernés, comme le bâtiment ou l’agro-alimentaire.
Le travail en saison est très souvent synonyme de mobilité, voire de complexité administrative, et il s'avère nécessaire de répondre à un large éventail de questions :
- Comment se rendre sur place ?
- Où loger pendant le temps de la saison ?
- Où déclarer son médecin traitant ?
- A qui s’adresser pour une formation ?
- etc.
Il est donc impératif de prendre en compte tous ces éléments avant de s'engager dans une saison et de s’organiser, si possible, bien en amont.
Toutefois, la saison n’est pas toujours synonyme de difficultés. Si le rythme de travail est intense, l’ambiance est souvent festive et l’expérience acquise peut devenir un bon tremplin professionnel.
Enfin, les entreprises, et plus largement les territoires qui les accueillent, sont directement concernés par la saisonnalité des activités et des emplois. En effet, comment recruter massivement, pour une courte durée, sur un petit territoire, du personnel qualifié et motivé dans des secteurs très diversifiés ?
L’enjeu est alors de taille pour les territoires ruraux et/ou touristiques, dont la bonne santé économique repose essentiellement sur des activités saisonnières.
Quelques exemples de métiers saisonniers
Source : CBE Albertville (73), avec le soutien de la DATAR et de la Région Rhône-Alpes
Cliquez ici si les vidéos ne s'affichent pas.