Enquête nationale Saisonniers

Données 2013

Enquête auprès des travailleurs saisonniers en Vendée

Les résultats de l'enquête auprès des travailleurs saisonniers en Vendée menée en 2013 par la Maison Départementale de l'Emploi et du Développement Economique.

Auteur(s): 
M.D.E.D.E Vendée
Date de parution: 
Septembre 2013

"Les métiers saisonniers réunis", étude Trans VaLoire

Dans le cadre du projet expérimental Trans VaLoire, l’Observatoire de l’Economie et des Territoires du Loir-et-Cher a réalisée une étude sur les emplois saisonniers sur le territoire, publiée en avril 2013. Cette étude expose :

Auteur(s): 
Observatoire de l’Economie et des Territoires du Loir-et-Cher
Date de parution: 
Avril 2013

"Tourisme en Rhône-Alpes : deux fois plus d'emplois saisonniers l'hiver que l'été", INSEE Analyses n° 198

L'INSEE Rhône-Alpes a publié, en juin 2013, La Lettre "Analyses" n° 198 qui présente une étude intitulée "Tourisme en Rhône-Alpes : deux fois plus d'emplois saisonniers l'hiver que l'été".

En 2009 en Rhône-Alpes, 115 500 emplois salariés concernent le secteur du tourisme dont la moitié sont générés par la restauration et l'hébergement. Cette étude analyse l'emploi touristique et saisonnier selon les départements et les territoires, entre saison d'hiver et d'été. 

Auteur(s): 
INSEE Rhône-Alpes - Caroline ANGUIER et Henri LAVERGNE
Date de parution: 
Juin 2013

"18 200 emplois salariés liés au tourisme en Corse", INSEE Quant'île n° 25

En 2010, le tourisme est à l'origine de 19 % de l'emploi salarié privé en Corse et génère 14 100 emplois saisonniers mais qui par nature il génère alors peu d'emploi durable à temps complet à l'année. Les saisonniers de Corse travaillent surtout dans l'hébergement et la restauration et occupent des postes peu qualifiés.
Cette étude établie une synthèse de l’emploi dans le tourisme en Corse, dresse "un portrait de saisonnier" et distingue cinq profils de saisonniers sur l'île.

Auteur(s): 
INSEE Corse - Elisabeth GALLARD, Antonin BRETEL
Date de parution: 
Avril 2013

"Zone de montagne touristique pyrénéenne : 1 emploi salarié sur 6 est touristique", 6 pages de l'INSEE n° 150

Selon cette étude, en 2009, dans la zone de montagne touristique pyrénéenne, les emplois salariés générés par le tourisme représentent 16 % de l’emploi salarié total, soit 8 600 emplois en moyenne annuelle. L'étude démontre qu'un emploi salarié sur six est lié au tourisme, moins d'un tiers des emplois sont saisonniers, et que près des deux tiers sont situés dans les stations.

Auteur(s): 
INSEE - Thierry GUILLAUME avec la collaboration d'Isabelle DIOUM
Date de parution: 
Avril 2013

Enquête Besoin en Main-d'Oeuvre (BMO) 2013

L'enquête réalisée par Pôle Emploi mesure les intentions de recrutement pour l'année à venir. Les perspectives d’embauche progressent de 0,3 % seulement (contre 4,3 % en 2012), pour s’établir à 1 613 100 projets, répartis dans les 388 bassins d’emploi français, métropole et DOM compris.

Auteur(s): 
Pôle Emploi / Crédoc
Date de parution: 
Avril 2013