Enquête nationale Saisonniers

Données 2012

"En Languedoc-Roussillon, l’emploi touristique varie du simple au double au cours de l’année", Repère synthèse n° 12

L'emploi touristique est par nature dépendant de la fréquentation touristique et affiche une forte saisonnalité dans la région en raison notamment de l’attractivité du littoral. Au cours de l’année, l’emploi salarié touristique fluctue entre 5 et 10 % de l’emploi salarié régional. Toutefois, cette étude indique que cette saisonnalité est d’ampleur différente selon les zones géographiques. Les zones urbaines concentrent en moyenne sur l’année le plus d’emplois touristiques avec une saisonnalité moindre.

Auteur(s): 
INSEE Languedoc-Roussillon - Sylvie GOMEZ
Date de parution: 
Décembre 2012

"Emplois salariés dans le tourisme : un poids localement important", 6 pages de l'INSEE n° 145

Cette étude démontre qu'en 2009 le tourisme en Midi-Pyrénées génère 44 000 emplois salariés, soit 4,5 % de l’emploi salarié total et que de fortes disparités locales existent : de 10 % dans le nord du Lot à seulement 3 % dans la zone d’emploi de Toulouse. Les variations saisonnières sont plus marquées hors des villes, en zones de montagne ou en zones rurales. Dans l’espace urbain, la restauration est de loin le principal secteur pourvoyeur d’emplois liés au tourisme.

Auteur(s): 
INSEE Midi-Pyrénées - Thierry GUILLAUME
Date de parution: 
Décembre 2012

Enquête Travail saisonnier Rhône-Alpes

Le Fongecif Rhône-Alpes a réalisé une enquête, confiée au cabinet Eficéo, basé à Annecy-le-Vieux (74), afin de mieux appréhender les perceptions et attentes des saisonniers et de leurs employeurs.

Auteur(s): 
FONGECIF Rhône-Alpes - Eficéo
Date de parution: 
Novembre 2012

Un processus spécifique de gestion des ressources humaines saisonnières dans la fonction publique territoriale

Cette étude du CNFPT présente les besoins de recrutement d'emplois saisonniers et occasionnels dans les collectivités territoriales,estimés à environ 77 000 emplois en 2010, notamment dans les secteurs de l'animation et les services techniques (principalement dans les régions touristiques ou au sein des collectivités de grandes tailles). Au même titre que les établissements du secteur privé, les collectivités rencontrent des difficultés pour le recrutement à des postes saisonniers nécessitant des compétences spécifiques.

Auteur(s): 
Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale
Date de parution: 
Mars 2012

Enquête besoins en main d'oeuvre 2012

L'enquête mesure les intentions de recrutement pour l'année à venir. Les perspectives d’embauche progressent de 4.3 % en 2012, pour s’établir à 1 608 700 projets, répartis dans les bassins d’emploi français, métropole et DOM compris. Parmi les embauches prévues en 2012, les besoins en main-d’oeuvre liés à une activité saisonnière sont en baisse et s'élèvent à 36%, contre 39% en 2011. Toutefois, avec 14% des projets (13% en 2011), l’hôtellerie-restauration constitue toujours le premier pôle de recrutement national.

Auteur(s): 
Pôle Emploi / CREDOC
Date de parution: 
Avril 2012

160 400 travailleurs saisonniers en Rhône-Alpes

Cette étude apporte des éclairages sur la situation de l'emploi saisonnier en Rhône-Alpes. Elle est réalisée à partir des déclarations annuelles des données sociales (DADS) et indique qu'entre début novembre 2006 et fin octobre 2007, la région Rhône-Alpes comptait 160 400 travailleurs saisonniers et environ 207 000 emplois saisonniers.

Auteur(s): 
DIRECCTE Rhône-Alpes - INSEE Rhône-Alpes
Date de parution: 
Février 2012

"En Provence-Alpes-Côte d'Azur, 148 000 emplois sont directement liés au tourisme", Analyse n°17

En moyenne annuelle, 148 000 emplois sont directement liés à la fréquentation touristique en 2007 sur la région PACA. Plus de la moitié de ces emplois se concentrent dans les activités liées à l'hébergement, aux cafés et aux restaurants. L'étude démontre la saisonnalité plus ou moins marquée selon les départements mais aussi selon les activités.

Auteur(s): 
INSEE PACA - Christophe Barret, Jean-Philippe de Plazaola, André Melquiond
Date de parution: 
Février 2012

Le Logement et l'accès aux droits des saisonniers du tourisme en Languedoc-Roussillon

Le rapport, fruit d'un travail collaboratif de plusieurs acteurs locaux regroupés au sein d'un Comité de pilotage, vise à mieux connaître les conditions de vie et de logement des travailleurs saisonniers du tourisme afin de cerner au mieux les leviers et les freins existants.

Auteur(s): 
CREAI-ORS Languedoc-Roussillon
Date de parution: 
Février 2012

"Emplois saisonniers en Midi-Pyrénées : des métiers divers, un pic en été", 6 pages de l'INSEE n°141

En Midi-Pyrénées, les emplois saisonniers se retrouvent dans des secteurs d'activité différents tout au long de l'année et se concentrent d'avril à octobre (9 emplois saisonniers sur 10), avec un pic en juillet-août. Cette étude s'attache à présenter les secteurs d'activité ayant recours aux contrats saisonniers pour faire face aux impacts de la saisonnalité. Sur l'ensemble de l'année 2007, 42 600 salariés ont travaillé en tant que saisonniers, hors contrats intérimaires, représentant ainsi 4% des salariés du secteur privé et semi-public.

Auteur(s): 
INSEE Midi-Pyrénées - Thierry GUILLAUME
Date de parution: 
Mars 2012

"L’emploi saisonnier : une ressource d'ajustement importante", Pages de Profils n°101

Le travail d'analyse mené dans cette étude porte sur l'estimation de la saisonnalité par secteur d'activité, sur les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais, et les recours au travail saisonnier qui sont liés.

Auteur(s): 
INSEE Nord-Pas-de-Calais - David Desrivierre (Service Etudes et Diffusion)
Date de parution: 
Janvier 2012