Enquête nationale Saisonniers

Données 2011

Forums de recrutement saisonnier d'été 2011 en Charente-Maritime

En Charente-Maritime, environ 20 000 saisonniers du tourisme sont recrutés pendant la période estivale dont près de 70% d’entre eux dans les secteurs professionnels de l’hôtellerie de plein air, les hôtels, cafés et restaurants, les établissements de loisirs… 15 000 saisonniers travaillent également dans les exploitations agricoles et ostréicoles à diverses périodes de l’année.

Auteur(s): 
Maison Départementale de l'Emploi Saisonnier - Conseil Général de Charente-Maritime
Date de parution: 
Juin 2011

"L’emploi salarié dans le secteur agricole : le poids croissant des contrats saisonniers", INSEE Première n°1368

L'étude s'appuie sur les chiffres du secteur agricole en 2009, où les exploitations agricoles et entreprises de services associées mobilisent en moyenne 300 000 contrats salariés par jour. Plus du tiers de ces contrats sont saisonniers et il est constaté que le nombre de CDD saisonniers augmente alors que celui des CDI baisse.

Auteur(s): 
INSEE - Sophie Villaume, division Agriculture
Date de parution: 
Septembre 2011

"Qui sont les saisonniers du tourisme en Bretagne ?", Octant Analyse n°19

Cette étude résulte d’un partenariat entre l’Insee Bretagne, le Comité Régional du Tourisme et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). Les Comités Départementaux du Tourisme de la région ont participé au comité technique de l’étude.
L'étude s'attache à analyser les parcours des saisonniers employés sur la région Bretagne et donne des éléments de typologie : âge, sexe, niveau de salaire... mais également des éléments de compréhension sur la fidélisation de ces travailleurs par les employeurs locaux...

Auteur(s): 
INSEE Bretagne / Michel ROUXEL
Date de parution: 
Juillet 2011

L'emploi touristique en Pays de la Loire

Dans les Pays de la Loire, le tourisme génère 43 000 emplois salariés en moyenne annuelle, principalement dans la restauration et l’hôtellerie, mais également dans des activités moyennement ou faiblement touristiques comme celles des hypermarchés ou du commerce de détail. La premier volet de cette étude identifie le poids du tourisme dans l'emploi salarié de la région. Le deuxième volet se définit comme un portrait des saisonniers du tourisme, qui sont majoritairement des femmes et qui sont souvent recrutés plus jeunes que dans les autres emplois...

Auteur(s): 
INSEE Pays de la Loire / Lionel KERDOMMAREC, Amandine RODRIGUES
Date de parution: 
Juin 2011

Etude sur l'emploi salarié lié au tourisme en Bretagne, Octant Analyse n°18

Cette étude résulte d’un partenariat entre l’Insee Bretagne, le Comité Régional du Tourisme et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). Les Comités Départementaux du Tourisme de la région ont participé au comité technique de l’étude.

Auteur(s): 
INSEE Bretagne
Date de parution: 
Juillet 2011

L'Emploi Salarié Touristique en Auvergne, La Lettre n°73

Rapport caractérisant l'emploi salarié touristique en Auvergne, sur les quatre départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, grâce notamment à l'étude des DADS de 2007. L'étude s'attache à représenter les secteurs d'activité du tourisme qui recrutent et les différentes intensités de saisonnalités dans l'année, sur chaque département.

Télécharger le rapport

Auteur(s): 
SPOT Observatoire Tourisme / INSEE Auvergne
Date de parution: 
Avril 2011

L'emploi saisonnier en Lorraine

En Lorraine, l’emploi supplémentaire généré lors des pics saisonniers d’activité concerne au total 57 400 salariés par an. Les plus importants pics entraînent l’embauche de 22 000 salariés saisonniers, dans le tourisme en quasi-totalité. En parallèle des secteurs saisonniers traditionnels et connus, une approche plus fine met en évidence des « niches » saisonnières dans des secteurs connaissant des pics d’activité certes plus modestes mais bien réels.

Auteur(s): 
INSEE Lorraine
Date de parution: 
Août 2011

Le quatre pages INSEE Aquitaine, n° 196

Dans le sud de la Dordogne, le travail saisonnier se concentre essentiellement dans l’agriculture et le tourisme et concerne 8 700 salariés en 2007, et près de 10 000 contrats signés. Cette activité saisonnière se est très marquée entre avril et octobre, avec un pic durant les mois de juillet et août, et compte environ 1 300 employeurs. L'étude caractérise ce travail saisonnier et met en avant les impacts de la saison, notamment les freins, sur la professionalisation des salariés.

Auteur(s): 
INSEE Aquitaine / Marylène HENRY, Stéphane LEVASSEUR, Florence MATHIO
Date de parution: 
Novembre 2011

Enquête sur la saisonnalité de l'activité économique du Pays d'Auray

L'étude s'est appuyée sur une enquête menée auprès de 150 entreprises, commerces et établissements publics basés sur la Pays d'Auray. Par l'analyse des déclarations uniques d'embauches (DUE 2009-2008) et des déclarations annuelles de données sociales (DADS 2008), il a été constaté que le poids des secteurs saisonniers dans l'économie représente 36 % des emplois. 9 secteurs d'activités ont été identifiés comme ayant une forte activité saisonnière, dont 3 secteurs représentant 80 % des postes. 

Auteur(s): 
Maison de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du Pays d'Auray
Date de parution: 
Septembre 2011

Enquête besoins en main d'oeuvre 2011 / Repères & Analyses n°21

L'enquête mesure les intentions de recrutement pour l'année à venir. Les perspectives d’embauche progressent de 1,1 % en 2011, pour s’établir à 1 542 400 projets, répartis dans les 386 bassins d’emploi français, métropole et DOM compris. Parmi les embauches prévues pour 2011, la part des emplois liés à une activité saisonnière s'élève à 38,9 % du total des recrutements prévus , soient 600 100 emplois (en hausse de 3,8 % par rapport à 2010).

Auteur(s): 
Pôle Emploi / CREDOC
Date de parution: 
Avril 2011