Enquête nationale Saisonniers

Études et tendances

Un processus spécifique de gestion des ressources humaines saisonnières dans la fonction publique territoriale

Cette étude du CNFPT présente les besoins de recrutement d'emplois saisonniers et occasionnels dans les collectivités territoriales,estimés à environ 77 000 emplois en 2010, notamment dans les secteurs de l'animation et les services techniques (principalement dans les régions touristiques ou au sein des collectivités de grandes tailles). Au même titre que les établissements du secteur privé, les collectivités rencontrent des difficultés pour le recrutement à des postes saisonniers nécessitant des compétences spécifiques.

Auteur(s): 
Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale
Date de parution: 
Mars 2012

Enquête besoins en main d'oeuvre 2012

L'enquête mesure les intentions de recrutement pour l'année à venir. Les perspectives d’embauche progressent de 4.3 % en 2012, pour s’établir à 1 608 700 projets, répartis dans les bassins d’emploi français, métropole et DOM compris. Parmi les embauches prévues en 2012, les besoins en main-d’oeuvre liés à une activité saisonnière sont en baisse et s'élèvent à 36%, contre 39% en 2011. Toutefois, avec 14% des projets (13% en 2011), l’hôtellerie-restauration constitue toujours le premier pôle de recrutement national.

Auteur(s): 
Pôle Emploi / CREDOC
Date de parution: 
Avril 2012

160 400 travailleurs saisonniers en Rhône-Alpes

Cette étude apporte des éclairages sur la situation de l'emploi saisonnier en Rhône-Alpes. Elle est réalisée à partir des déclarations annuelles des données sociales (DADS) et indique qu'entre début novembre 2006 et fin octobre 2007, la région Rhône-Alpes comptait 160 400 travailleurs saisonniers et environ 207 000 emplois saisonniers.

Auteur(s): 
DIRECCTE Rhône-Alpes - INSEE Rhône-Alpes
Date de parution: 
Février 2012

"En Provence-Alpes-Côte d'Azur, 148 000 emplois sont directement liés au tourisme", Analyse n°17

En moyenne annuelle, 148 000 emplois sont directement liés à la fréquentation touristique en 2007 sur la région PACA. Plus de la moitié de ces emplois se concentrent dans les activités liées à l'hébergement, aux cafés et aux restaurants. L'étude démontre la saisonnalité plus ou moins marquée selon les départements mais aussi selon les activités.

Auteur(s): 
INSEE PACA - Christophe Barret, Jean-Philippe de Plazaola, André Melquiond
Date de parution: 
Février 2012

Le Logement et l'accès aux droits des saisonniers du tourisme en Languedoc-Roussillon

Le rapport, fruit d'un travail collaboratif de plusieurs acteurs locaux regroupés au sein d'un Comité de pilotage, vise à mieux connaître les conditions de vie et de logement des travailleurs saisonniers du tourisme afin de cerner au mieux les leviers et les freins existants.

Auteur(s): 
CREAI-ORS Languedoc-Roussillon
Date de parution: 
Février 2012

"Emplois saisonniers en Midi-Pyrénées : des métiers divers, un pic en été", 6 pages de l'INSEE n°141

En Midi-Pyrénées, les emplois saisonniers se retrouvent dans des secteurs d'activité différents tout au long de l'année et se concentrent d'avril à octobre (9 emplois saisonniers sur 10), avec un pic en juillet-août. Cette étude s'attache à présenter les secteurs d'activité ayant recours aux contrats saisonniers pour faire face aux impacts de la saisonnalité. Sur l'ensemble de l'année 2007, 42 600 salariés ont travaillé en tant que saisonniers, hors contrats intérimaires, représentant ainsi 4% des salariés du secteur privé et semi-public.

Auteur(s): 
INSEE Midi-Pyrénées - Thierry GUILLAUME
Date de parution: 
Mars 2012

"L’emploi saisonnier : une ressource d'ajustement importante", Pages de Profils n°101

Le travail d'analyse mené dans cette étude porte sur l'estimation de la saisonnalité par secteur d'activité, sur les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais, et les recours au travail saisonnier qui sont liés.

Auteur(s): 
INSEE Nord-Pas-de-Calais - David Desrivierre (Service Etudes et Diffusion)
Date de parution: 
Janvier 2012

Accompagner l'emploi saisonnier : un objectif pour l'Aquitaine en 2012

Le Conseil régional, avec l’appui du Comité régional de tourisme d’Aquitaine, a confié à l’Insee la réalisation d’une étude sur les caractéristiques de l’emploi saisonnier lié au tourisme en Aquitaine, secteur fortement impacté par la saisonnalité.

Auteur(s): 
Marylène Henry, Florence Mathio (Insee Aquitaine) / Philippe Tarricq (CRT Aquitaine) / Marlène Kiersnowski (Conseil régional d’Aquitaine)
Date de parution: 
Mars 2012

Forums de recrutement saisonnier d'été 2011 en Charente-Maritime

En Charente-Maritime, environ 20 000 saisonniers du tourisme sont recrutés pendant la période estivale dont près de 70% d’entre eux dans les secteurs professionnels de l’hôtellerie de plein air, les hôtels, cafés et restaurants, les établissements de loisirs… 15 000 saisonniers travaillent également dans les exploitations agricoles et ostréicoles à diverses périodes de l’année.

Auteur(s): 
Maison Départementale de l'Emploi Saisonnier - Conseil Général de Charente-Maritime
Date de parution: 
Juin 2011

"Le nautisme en Corse : 300 établissements et 1 300 emplois salariés", Quant'île n°14

La filière nautique concentre en 2008 plus de 300 établissements et 1 300 emplois salariés localisés sur les communes côtières de l'île. Cette filière est composée de trois secteurs aux caractéristiques propres : les activités de maintenance et de services portuaires, les services de loisirs et le commerce d'articles de sport. La gamme de métiers proposés est vaste, et le profil des salariés dépend fortement du secteur d'activité de leur entreprise.

Auteur(s): 
INSEE Corse - Stéphane LUQUET
Date de parution: 
Novembre 2010