Enquête nationale Saisonniers

Maisons des saisonniers

Portage et missions des maisons des saisonniers

La création d’une Maison des saisonniers répond à des besoins locaux, marqués par les spécificités et l’histoire de chaque région, et prend alors une forme particulière pour y répondre, selon le département, la vallée, la commune... En s'impliquant dans la démarche de création d'une Maison des saisonniers, les partenaires publics et privés locaux peuvent démontrer ainsi leur volonté de mieux prendre en compte la saisonnalité de leur territoire.

Historique des créations de Maisons des saisonniers

Les Maisons des saisonniers sont généralement de création récente, la première datant de 1991, en Savoie. Mais c’est surtout le début des années 2000 qui a marqué une véritable accélération des créations avec l’apparition de 14 nouveaux lieux d’accueil entre 2002 et 2004, notamment un pic en 2003 où 8 structures ont vu le jour.

Qu'est-ce que c'est ?

Nombreuses sont les structures en France ayant vocation à informer autour de la problématique du travail saisonnier. Mais seulement 31 lieux d’accueil sont à proprement parler des maisons des saisonniers, aucune n'ayant été encore répertoriée dans les départements d'Outre-mer, et présentent au minimum les caractéristiques suivantes :