Enquête nationale Saisonniers

Une étude en cours sur l’emploi saisonnier agricole en Midi-Pyrénées

Mercredi 23 janvier 2013, à la salle des fêtes de Saint-Antoine (32), a eu lieu le premier Service Public de l'Emploi Local (SPEL) interdépartemental en présence des élus, d’employeurs, de Pôle Emploi, des missions locales, et de sous-préfets des départements du Gers (32) et du Tarn-et-Garonne (82).

Lors de cette réunion, il a été présenté le cahier des charges sur les emplois saisonniers du secteur agricole suite à l’étude « saisonnalité agricole et emplois » réalisée par l’Association Régionale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture (AREFA) et l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) à la demande des unités territoriales de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) du Gers et du Tarn-et-Garonne, et de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) d'Aquitaine. 

Selon cette étude, dont le bilan et les préconisations seront présentées dans quelques mois, les départements du Gers et du Tarn-et-Garonne rassemblent près de 75 % des offres d’emplois saisonniers en Midi-Pyrénées. Sur le seul département du Tarn-et-Garonne, 23 000 saisonniers sont employés chaque année dans le secteur agricole contre 1 100 salariés permanents. L’objectif est de favoriser la formation des saisonniers, de les fidéliser et développer des emplois pérennes sur le territoire.