Enquête nationale Saisonniers

Une innovation sociale pour sécuriser l'emploi saisonnier

Sept partenaires sociaux, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, FO, les Domaines Skiables de France, la FAGIHT et la Fédération Professionnelle des entreprises du Sport, en présence du Préfet de Savoie, ont signé une "déclaration commune : une innovation sociale pour sécuriser l’emploi saisonnier et améliorer la qualité de l’offre touristique", le 20 novembre 2014 lors du FIMM (Festival international des métiers de montagne) à Chambéry (73).

Ces partenaires sociaux, engagés dans un dialogue social, ont décidé d’expérimenter un dispositif de sécurisation et de fidélisation de l'emploi saisonnier par le recours aux « tiers employeurs », pour l'embauche des saisonniers en CDI et les mettre à la disposition d'employeurs dont les activités saisonnières sont complémentaires dans d’un même bassin de vie.

Par cette déclaration commune les partenaires sociaux signataires manifestent leur volonté de travailler ensemble à des solutions sociales innovantes, en partenariat avec PERIPL. Pour cela un comité de pilotage paritaire est mis en place pour leur permettre de formuler des recommandations techniques et en tirer les enseignements à l'issue de la saison d'été 2016.

Par cette innovation sociale, les partenaires sociaux signataires souhaitent proposer une nouvelle voie de sécurisation des parcours professionnels des saisonniers et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de l’offre touristique en Rhône-Alpes.

Fichier attachéTaille
SaisonPro Déclaration commune signée.pdf107.01 Ko